Communiqué du 1er octobre 2022 — Sherbrooke

Les organisateurs de la 10e édition de la Course des Millepattes 2022 peuvent dire « Mission accomplie ». L’objectif qu’ils s’étaient donné a été fracassé à tous les niveaux. Autant par le nombre de participants que par le montant recueilli pour les enfants atteints de maladies rares.

C’est sous le soleil que les quelque 850 participants se sont rassemblés ce matin pour courir ou marcher pour la cause des maladies infantiles rares. Le coup d’envoi de la première course, celle des enfants, a fait son effet alors que 300 enfants se sont élancés sur le parcours de 1 km. Puis, le Défi-15, où 13 entreprises se disputaient la première place dans un relais en équipe des plus inspirants. Un montant de 60 315 $ a été amassé par l’événement. Toutefois les dons continuent de faire augmenter le thermomètre !

Il y a 10 ans, cet événement était créé afin de venir en aide à la famille Walker dont Abigaël, 9 ans, faisait face à une maladie rare. 10 ans plus tard, 62 enfants et leurs familles à travers le Québec sont soutenus par le Fonds des Millepattes grâce aux argents recueillis, entre autres, par la Course des Millepattes chaque année.

Une vingtaine de « familles Millepattes » participaient d’ailleurs à l’événement créant beaucoup d’émotions au fil d’arrivée.

« Je suis touchée de voir tous ces gens rassemblés chaque année pour partager avec de nouvelles « familles Millepattes » cette grande dose d’amour que ma famille et moi avions reçue en 2013 ». expliquait Abigaël Walker avec émotion.

Le comité organisateur composé de fidèles bénévoles s’est encore une fois surpassé pour faire de cet événement annuel un succès sans précédent. « À l’image des enfants atteints de maladies rares et de leurs familles qui font face à des défis quotidiens avec résilience et courage, nous avons su ensemble, cette année encore, inspirer tous les participants à aller au-delà des limites ! À l’année prochaine ! » lançait avec fierté Stephen Walker, président du Fonds des Millepattes et père d’Abigaël. La date de la 11e édition de la Course des Millepattes est le 30 septembre 2023.

Soutien offert aux familles

Rappelons que les bénéfices recueillis grâce à la Course des Millepattes serviront à accueillir de nouvelles « familles Millepattes » en offrant du soutien :

  • financier pour pallier la détresse financière dans les périodes critiques de la maladie de l’enfant (médicaments, équipements médicaux, déplacements vers les hôpitaux, repas à l’extérieur, colloques ou événements en lien avec la maladie de l’enfant);
  • physique et moral en défrayant les coûts de soins de professionnels de la santé et d’activités de répit telles que zoothérapie, équitation adaptée, massothérapie, camps spécialisés, etc., groupes de soutien et de counseling, activités parents-enfants visant à briser l’isolement.
  • posthume pour aider la famille psychologiquement et financièrement après le décès d’un enfant.
Share This