Pour bien des enfants qui vivent avec une maladie rare, les traitements fréquents, l’incertitude et l’isolement de la vie sociale sont des sources de stress et d’anxiété qui s’ajoutent à la souffrance physique. Cette détresse sera aussi bien présente mais vécue de différentes façons par chacun des membres de la famille.

Une des techniques bien connues pour réduire l’anxiété est la zoothérapie. Ses bienfaits peuvent être de nature affective, physique, sociale et mentale. Mais, souvent aussi, la simple présence d’un animal calme et affectueux peut apporter beaucoup de réconfort.

Dans la poursuite de sa mission, le Fonds des Millepattes souhaite offrir les formes de soutien les plus appropriées aux familles. Parfois, cela passe par l’adoption d’un animal de compagnie qui apportera réconfort et joie à tous les membres de la famille. L’animal stimulera aussi l’enfant à interagir avec lui, à jouer, à sa mesure. Le chien ne jugera pas et demeurera coute que coute, un ami fidèle pour chacun des membres de la famille.

C’est ainsi que Rufus, un Golden Doodle, est entré dans la vie de Jacob !

­| TÉMOIGNAGE ­|

Jacob vit avec l’hyperimmunoglobulimie IGD, une maladie rare. Il avait 4 ans lorsqu’il a été diagnostiqué. C’est un syndrome auto inflammatoire caractérisé par des accès périodiques de fièvre avec une réaction inflammatoire générale (adénopathies cervicales, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées, arthralgies et signes cutanés). Son petit corps contient trop de petits soldats prêts à se défendre. Il produit de la fièvre sans raison et fait des crises arthritiques. Il a peu d’énergie et peu d’appétit lors des poussées. Les traitements connus ne servent qu’à atténuer les symptômes, mais n’empêchent pas la fièvre de survenir sans préavis.

L’arrivée de Rufus en février 2020, a permis à Jacob d’avoir du réconfort lorsque sa maladie faisait surface. Rufus aime bien se coucher sur le pied de son lit et ceci le rassure. Jacob aime jouer à la balle avec lui aussi.

Rufus permet à sa sœur Emy d’avoir du réconfort elle aussi quand elle se sent triste.

Nous prenons des marches en famille dans les bois et dans le quartier. De cette façon, les enfants se doivent de faire de l’exercice !

Merci au Fonds des Millepattes pour ce beau cadeau!

— Édith et Pierre, parents de Jacob

Jacob et sa soeur Emy avec leur meilleur ami, Rufus.

Share This