Communiqué du 29 septembre 2022 — Sherbrooke

La Course des Millepattes, événement bénéfice phare du Fonds des Millepattes, célèbre sa 10e édition ce samedi 1er octobre. Déjà plus de 850 participants sont attendus sur le site habituel de l’Université de Sherbrooke pour participer à ce défi sportif inspiré par les enfants atteints de maladies rares et leurs familles.

Après le succès de ses 9 dernières éditions, La Course des Millepattes inspire plus que jamais cette année. Outre les différents parcours de course et de marche qui se dérouleront à travers les sentiers du Mont-Bellevue, le DÉFI-15 attire une quinzaine d’entreprises qui relèveront le défi rare de 15 km à relais.

La portion en virtuel de la course bat déjà son plein depuis le 24 septembre jusqu’à ce samedi 1er octobre 2022 alors que des gens de partout au Québec ainsi que de la Suisse et du Luxembourg démontrent leur soutien.

En soirée, le Fonds des Millepattes profitera de la présence des « familles Millepattes » venant de partout au Québec, pour se rassembler en compagnie des membres du conseil d’administration et des différents comités de l’organisme. Après 2 ans de pandémie, c’est l’occasion enfin, de briser l’isolement et permettre à tous d’échanger avec des gens qui vivent les mêmes réalités.

RBC se joint à la grande chaîne de bonté

Dans un contexte où la recherche de dons est primordiale pour une fondation, la venue d’un partenaire majeur tel que RBC est hautement appréciée par l’organisation de la Course des Millepattes 2022. L’équipe de RBC contribue cette année à faire rayonner la cause des enfants atteints de maladies rares à travers tout son réseau. « La santé est ce que nous avons de plus précieux. C’est dans cet esprit de reconnaissance et de fierté que RBC s’associe à cette cause. Je vous invite également à apporter votre soutien au Fonds des Millepattes tant par votre implication lors des activités-bénéfices que par vos précieux dons à l’occasion des diverses campagnes de collecte de fonds.» explique Josée Carrier, Vice-Présidente, Services financiers à l’entreprise – Montérégie/Estrie/Centre-du-Québec chez RBC.

La petite histoire de la Course des Millepattes

Il y a 10 ans, Abigaël Walker et sa famille faisaient face à un destin bouleversant : Abigaël était atteinte d’une maladie rare, a polychondrite chronique récidivante. Pour démontrer leur soutien, les proches de la famille se mobilisaient pour créer Abi et la Course des Millepattes. Le but : soutenir moralement et financièrement la famille par le biais d’une activité familiale axée sur la santé. À l’automne 2013, plus de 800 personnes répondaient à l’appel ! Ce fut une incroyable vague de solidarité. Un élément déclencheur qui aida la famille Walker à transcender la souffrance et briser l’isolement causé par la maladie rare.

Ce qui devait alors être un événement isolé s’est transformé en événement annuel dans le but de soutenir d’autres enfants comme Abigaël. Puis, inspirés par l’élan de donner au suivant d’Abigaël, d’autres bénévoles s’ajoutaient pour créer le Fonds des Millepattes avec la mission d’aider les enfants qui vivent avec une maladie rare et leurs familles à travers tout le Québec.

Des défis au quotidien pour les familles

Lorsqu’un enfant est atteint d’une maladie rare, toute la famille qui vit les défis au quotidien. L’impact du soutien financier et moral de la communauté Millepattes est important !

De Pont-Rouge, la maman de Florence 5 ans, décédée en février dernier d’un cancer rare et foudroyant, nous raconte : « C’est une grande famille, qui nous a accueillis dans la pire tourmente. Un de mes souvenirs favoris sera à jamais quand la gang et Zoé la mascotte sont venues à la maison. (…) Le Fonds des Millepattes a comme mission de nous réunir, nous parents d’enfants uniques. De nous aider de toutes les façons possibles. De faire briller nos enfants. Notre famille Millepatte a été un « safe place » depuis le début. Quel privilège d’avoir la visite d’une famille comme nous ! On leur en est terriblement reconnaissant de nous avoir accueillis. Et, chaque victoire signifie beaucoup pour nous tous. La famille Millepattes, c’est précieux. FloFlo a fait son dernier voyage avec une mini Zoé dans son cercueil. » écrivait Stéfanie Morissette sur sa page Facebook.

Un événement inspirant

Abigaël Walker fut la toute première « enfant Millepatte ». Dix ans plus tard, 55 familles québécoises, dont 62 enfants sont soutenues par Le Fonds des Millepattes grâce aux dons, aux bénévoles et aux fonds recueillis chaque année lors de la Course des Millepattes. Les 9 années passées ont rassemblé annuellement pas moins de 700 coureurs/marcheurs, une soixantaine de bénévoles et une audience de plus de 2000 personnes. Des milliers de pattes qui soutiennent les familles !

Pour un enfant malade, le parcours de vie est similaire à une course en montagne : certains moments offrent des défis plus grands que d’autres ! C’est pourquoi la Course des Millepattes propose des parcours en montagne qui reflètent bien cette réalité.

« À l’image de ceux et celles qui font face à des défis quotidiens avec résilience et courage, nous souhaitons plus que jamais inspirer tous les participants à aller au-delà des limites ! » souligne Stephen Walker, père d’Abigaël et président du Fonds des Millepattes.

Des besoins grandissants

Jusqu’à 2018, Le Fonds des Millepattes venait en aide à 4-5 familles par année en moyenne. Depuis, les demandes d’aide ne cessent d’augmenter. Cette année, déjà 16 demandes ont été répondues et 4 autres sont encore en attente. Les besoins financiers ont aussi évolués. Dans le contexte actuel, les pertes de salaires et les coûts supplémentaires engendrés par la maladie d’un enfant ont un impact encore plus grand sur les familles.

Pour le Fonds des Millepattes, les dons sont aussi plus difficiles à récolter. Cet événement permet de récolter des fonds en sensibilisant la population aux maladies infantiles rares, une cause trop souvent oubliée.

—–
INFORMATIONS SUR L’ÉVÉNEMENT
Les inscriptions sont fermées pour la Course, mais en guise de soutien, la population est invitée à faire un don sur le site internet de la Course des Millepattes et/ou de contribuer aux collectes des participants.

Course en virtuel : du 24 septembre au 1er octobre 2022
Course en présence : samedi 1er octobre 2022 de 9 h 15 à 13 h, à l’Université de Sherbrooke, dans les sentiers du Mont-Bellevue

Site web de la Course des Millepattes
Page Facebook de l’événement

 

Share This